Comment lancer un Buzz?

Le buzz utilise généralement ce qui existe de façon innovante. Il s’agit, par exemple,  de réutiliser des phrases ou des images connues de façon à avoir un maximum d’impact.

Le buzz fonctionne en expansion. Pour commencer une propagation exponentielle de l’information et créer le buzz, il est important de mettre en place une base solide. C’est-à-dire trouver des gens intéressés et susceptibles de lancer une vague afin que le buzz prenne de la masse avant de toucher des cibles secondaires et tertiaires. Le buzz est avant tout du chiffre et de la vitesse de transmission, sa création est ainsi simplifiée par l’utilisation d’un sujet d’actualité. Un exemple serait d’utiliser l’humour, car il valorise l’information et lui donne une forte empreinte émotionnelle positive que les gens auront envie de transmettre. En effet, ceux-ci se valoriseront face à leurs interlocuteurs directs ou indirects en tant que source de l’information.

Lancer un buzz, quelques conseils

Afin de réussir un buzz, il est important de :

›  Demander conseil à une agence de communication qualifiée.
›  Prévoir par avance les conséquences du buzz.
›  

Présenter le connu de façon originale.
›  Bien choisir les premières personnes et groupes visés.
›  Transmettre un message globalement positif

.
›  Prévoir et limiter les retombées négatives s’il touche à un sujet polémique.