All posts in Packaging

Qu’est-ce-que le marketing viral ?

Le marketing viral pourrait être la réponse à la transmission de l’information rapide et efficace
Il saurait aussi répondre à l’augmentation de l’intérêt que suscite une campagne de communication.

Le marketing viral en bref.

Le retour sur le marketing viral est gratuit. Le marketing viral se base d’abord sur la notion de gratification différée, c’est-à-dire que l’on vend une marque, un produit ou une idée en éveillant un intérêt pour ceux-ci de façon secondaire, grâce à l’attention suscitée par le buzz lui-même. Le marketing viral se base aussi sur une notion d’accélération accrue, c’est-à-dire que la transmission du buzz doit être rapide et continue. En effet, les réseaux sociaux de type facebook, tweeter et blogs sont les nouveaux territoires du marketing. De plus, les Smartphones se connectent en permanence à ces outils de communication tant personnels que commerciaux.

Actuellement, afin d’avoir un réel impact, une campagne de marketing
viral va devoir:

›  Contenir un message que le messager veuille transmettre
›  Avoir une stratégie de buzz
›  Utiliser les réseaux sociaux
›  Offrir son message gratuitement quel que soit son support
›  Identifier les ‘hub sociaux’ qui pourront créer le buzz de part leur fort réseau
›  Identifier les groupes et agents qui pourront valoriser le buzz ou décliner son _contenu – Avoir un timing opportun

Réaliser un logo

Toute identité repose avant tout sur un logo, c’est pourquoi cette phase de la mise en place d’une identité a autant d’importance pour réussir sa communication.

Les éléments du logo

Une bonne agence de communication s’efforcera d’exprimer un maximum dans un logo étant à la fois simple, mémorable et résolument unique. Il s’agit de trouver l’équilibre entre l’accroche et la transmission d’un message pour communiquer efficacement avec sa clientèle.

Un ensemble de règles visent à assurer que le logo puisse être universellement applicable en termes de supports et de localisations ciblés par la marque ou la société. Ainsi, l’image, le choix des couleurs, leur signification, leur effet et entourage graphique, l’imprimabilité, la comptabilité avec de multiples supports, formats et technologies et finalement une charte graphique les règles primordiales dans la création d’un logo.

Le logotype représente autant un challenge qu’un outil extrêmement riche pour la société et sa clientèle. Il s’agit pour l’agence de communication d’avoir un logo intégré dans l’identité visuelle et une charte graphique associée à la marque. Un logo applicable à de multiples supports et formats ainsi que modulable tout en étant stable et reconnaissable. Le logotype se doit d’être mémorable. Pour ce faire, il doit avoir un fort impact et être une publicité à lui seul. Le logo doit être prêt à traverser les tendances et modes, être résolument contemporain et judicieux aujourd’hui comme dans 3, 6 ou 12 ans. Le logo doit finalement symboliser l’entreprise clairement, séduire la clientèle tout en gardant la porte ouverte à de futurs changements d’orientation, de communication et de stratégie.

Comment lancer un Buzz?

Le buzz utilise généralement ce qui existe de façon innovante. Il s’agit, par exemple,  de réutiliser des phrases ou des images connues de façon à avoir un maximum d’impact.

Le buzz fonctionne en expansion. Pour commencer une propagation exponentielle de l’information et créer le buzz, il est important de mettre en place une base solide. C’est-à-dire trouver des gens intéressés et susceptibles de lancer une vague afin que le buzz prenne de la masse avant de toucher des cibles secondaires et tertiaires. Le buzz est avant tout du chiffre et de la vitesse de transmission, sa création est ainsi simplifiée par l’utilisation d’un sujet d’actualité. Un exemple serait d’utiliser l’humour, car il valorise l’information et lui donne une forte empreinte émotionnelle positive que les gens auront envie de transmettre. En effet, ceux-ci se valoriseront face à leurs interlocuteurs directs ou indirects en tant que source de l’information.

Lancer un buzz, quelques conseils

Afin de réussir un buzz, il est important de :

›  Demander conseil à une agence de communication qualifiée.
›  Prévoir par avance les conséquences du buzz.
›  

Présenter le connu de façon originale.
›  Bien choisir les premières personnes et groupes visés.
›  Transmettre un message globalement positif

.
›  Prévoir et limiter les retombées négatives s’il touche à un sujet polémique.

Identité graphique

L’intérêt d’une identité.

 
En communication , l’identité visuelle représente l’ensemble des éléments permettant de reconnaitre immédiatement une marque, ou une entreprise.
Elle  s’applique aussi bien sur papier que sur les supports online et devient multi-canale. Souvent établi à partir de la charte graphique de l’entreprise, l’identité visuelle traduit le positionnement de l’entreprise.

Guerilla Marketing

Qu’est ce qu’une Guerilla Marketing?

 
La guerilla marketing est un marketing qui tente d’aborder le client de façon indirecte en ne ciblant pas ses besoins immédiat, mais tout en restant très proche de l’acquéreur.

Le marketing classique se base sur la vente directe d’un produit grâce au consommateur et son besoin. A l’inverse, la guerilla marketing vise en tout premier le rapport personnel et émotionnel au client, via l’humour et le contact. La Guerilla marketing ne cherche donc pas à vendre directement un produit en se basant sur les besoins du client, mais plutôt sur une sensibilité.

Préparer son briefing

Afin d’optimiser chaque entretien, il est essentiel de bien préparer votre briefing.

Par exemple, préparer un dossier du jour au lendemain pourrait retarder le résultat final. Dans ce sens, plus votre dossier sera précis et complet, plus nous arriverons à un résultat concluant en un temps optimisé. Il doit être clair et précis, simple d’étude et visualisable dès la lecture des services recherchés.

Reflet d’une entreprise

L’importance de votre image de marque

Votre image, c’’est bien plus qu’’une question d’’apparence! C’’est le reflet de votre entreprise, un capital important qui vous permet d’évoluer et qui ne doit être  négligé. Vous aurez beau être le meilleur, si vous n’’avez pas les bons outils pour communiquer efficacement, vous ne serez reconnu à votre juste valeur.

Swiss Made Media c’est :

›  Un contact direct avec vous, afin de mieux comprendre vos enjeux.
›  Comprendre et analyser un brief.
›  Analyser les objectifs de son client et réfléchir au meilleur positionnement
_de son produit.
›  Un fort esprit d’’équipe, pour  aller toujours plus loin.
›  Le souci du détail, parce que c’’est là toute la différence !
›  Swiss Made Media valorise tous ces aspects afin d’élaborer des projets
_de communication cohérents.